Corruption dans le BTP: L’Ofnac crie haro sur les acteurs


Batiboom:siège de l'Ofnac

A l’occasion de la récente journée internationale de lutte contre la corruption, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), a affirmé que la corruption sévit dans le secteur du BTP. Pour sa présidente, Seynabou Ndiaye Diakhaté, l’occasion était d’attirer l’attention du public sur les pratiques « malsaines » de « certains » professionnels du milieu.


Autour du slogan « Tous unis contre la corruption pour un développement durable», l’institution a convié architectes, ingénieurs, enseignants-chercheurs et membres de la société civile dans la salle de conférence de l’école polytechnique de Dakar. L’heure était de disséquer l’un des maux qui gangrènent le BTP au pays de la Teranga.


Concurrence déloyale

A travers la communication « la bonne gouvernance, gage de la qualité : Cas du secteur des btp », il en résulte que les entreprises du BTP font « souvent recours à la concurrence déloyale » afin de gagner des appels d’offres. Présentée par Oumar Dieye, conseiller général à la promotion du pôle urbain de Diamniado et de Lac rose, l’exposé montre comment ces entreprises – seule ou en groupe – trompent la vigilance des organes de régulations en occultant leur capacité opérationnelle à assurer les travaux. « Elles rabaissent aussi les coûts réels de réalisation », ajoute-t-il.


Avec fermeté, la présidente de l’Ofnac a invité les acteurs à la transparence. Elle a promis de « traquer sous toutes ses formes », l’argent issu du blanchiment dans le secteur du bâtiment. Pour atteindre cet objectif, l’ancienne doyenne des juges d’instruction, veut s’appuyer sur la collaboration de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières. Seynabou Ndiaye Diakhaté, a réaffirmé l’engagement de sa structure à « assainir le BTP au Sénégal » conformément aux dispositions de la loi uniforme n°2004-09 du 06 février 2004 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux.


Miguel Godonou

Mots-clés :

A lire également