Recul du coût de la construction au Sénégal au 3ème trimestre de 2016


Batiboom:Recul du coût de la construction au Sénégal au 3ème trimestre de 2016

Connu pour sa variation annuelle, le coût de la construction des logements neufs à usage d'habitation a replié de 0,6% au troisième trimestre 2016. Telle est la conclusion tirée par l’Agence national de la statistique et de la démographie (ANSD) dans son rapport sur l’Indice du coût de construction (ICC).


Au regard du contenu du rapport, le recul du coût de construction est induit par la diminution du coût des matériaux de construction. Il présente 100,40 d’indices contre 101,21 au deuxième trimestre. Ce fait est provoqué par la variation des coûts des matériaux de base et de menuiserie, de la plomberie et sanitaire, des travaux d’électricité, de revêtement (mur et sol), de peinture et d’étanchéité.


Les données de l’ANSD précisent également que cette tendance a été « atténuée »par la hausse de 0,9% du coût de « location du matériel ». Pour obtenir les résultats de l'Indice du coût de la construction au Sénégal, l’étude s’est focalisée sur les devis quantitatifs de certains types de logements jugés « plus représentatifs » des agglomérations de Dakar.


Typologie des logements

Sous la direction du chef de la Division statistique conjoncturelle de l’ANSD, Maxime Bruno NAGNONHOU plusieurs experts du BTP au Sénégal ont décrit la typologie des ces logements. Leur travail se présente comme suit :

  • Type 1 : une habitation à un niveau (Rez-de-chaussée) avec 2 pièces, Surface du terrain 150m² ; Surface bâtie 55-75m² ; pas de garage ; ni de branchement à un réseau d’évacuation d’eaux usées,pas de carrelage.

  • Type 2 : une habitation à un niveau (Rez-de-chaussée) constituée de 3 pièces, Surface du terrain 150m² ; surface bâtie 70-90m², un garage, pas de branchement à un réseau d’eau usée ; carrelée.

  • Type 3 : une habitation à 2 niveaux (R+1) avec 5 pièces, Surface du terrain 175 m² à 200 m²; Surface bâtie 120-150 m², un garage, branché à un réseau d’évacuation des eaux usées, carrelée.

  • Type 4 : Habitation à 2 niveaux (R+1) avec 6 pièces ,1 garage, carrelée. Surface du terrain 300-500 m², Surface bâtie 270-300 m², un garage, branchée à un réseau d’évacuation.

L’ICC a eu pour champ d’études, les agglomérations de Dakar. Et c’est pour combler l’absence d’indicateurs permettant de suivre la variation des prix dans le secteur du BTP au Sénégal, que les services de l’ANDS l’ont mis en place. Ils s’en servent pour observer l’évolution trimestrielle des prix des matériaux de construction, du coût de la main d’œuvre, des moyens de gestion et des coûts de location du matériel de construction.


Miguel Godonou


A lire également