Autoroutes AIBD-Thiès et Ila Touba : L’état d’avancement des travaux


Photo (DR)

Les travaux de construction des autoroutes Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD)-Mbour-Thiès et Ila Touba sont en très bonne voie. En visite sur les chantiers, Lundi 16 janvier 2016 avec nombre de ces homologues, Mansour Elimane Kane, ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, a fait ce constat.


« Les pèlerins pourront emprunter une partie de l’axe de l’autoroute Ila Touba lors du prochain Magal de Touba ». C’est avec enthousiasme que le ministre des infrastructures a clôt sa visite des chantiers de construction des autoroutes (AIBD)-Mbour-Thiès et Ila Touba. Cette dernière route dont l’inauguration est prévue pour décembre 2018 devrait, aux dires d’Elimane Kane, permettre aux pèlerins de rallier plus facilement la ville sainte en contournant Thiès.


Quant à l'axe AIBD-Thiès, le ministre prévoit la livraison du premier tronçon - long de 10 km - pour novembre 2017. Dans l’ensemble, les travaux de terrassement de ces deux infrastructures ont enregistré un état d’avancement satisfaisant de 84 %, selon Elimane Kane.


230 kilomètres d’autoroutes pour le Sénégal ?


Ce dernier a par ailleurs déclaré que le Sénégal disposerait de 230 kilomètres d’autoroutes au total, une fois les travaux achevés sur les deux sites visités. Ce qui serait, à en croire le ministre des infrastructures, une première dans un pays de la sous-région.


Les autoroutes Ila Touba et AIBD-Thiès ont été réalisées grâce au groupe Chinois Exim Bank. Le Sénégal a déboursé les 15% du financement tandis que le bailleur a financé la totalité des coûts de réalisation, avec une durée de remboursement souple dans 25 ans de concession.


C. Farid Akélé

A lire également