Dakar : Pékin souhaite ériger son centre culturel près du musée des civilisations noires

Longtemps voulu par Pékin, le centre culturel chinois à Dakar pourrait être construit près d'un autre bâtiment précédemment réalisé par la Chine.


façade  du musée des civilisations noires

Le centre culturel chinois à Dakar sera-t-il bientôt érigé aux encablures du musée des civilisations noires ? L’Empire du Milieu a officiellement sollicité, par le biais de son vice-ministre de la culture Ding Wei, un terrain à côté de cette infrastructure. L’information a été révélée par le ministre chinois, le 16 janvier 2017, suite à la signature d’un programme de coopération culturelle entre les deux pays. Le centre culturel chinois apparaît comme un moyen d’accentuer les relations culturelles entre Dakar et Pékin, aux dires de l’officiel chinois.


Selon Mbagnick Ndiaye, ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, la réalisation du centre culturel chinois à Dakar est un projet fondamentalement intéressant. Cela vient raffermir la coopération sino-sénégalaise déjà matérialisée à en croire le ministre, par la construction d’infrastructures culturelles de grandes dimensions telles que le Grand Théâtre et le musée des civilisations noires.


Par ailleurs, Mbagnick Ndiaye situe l’inauguration du musée des civilisations noires par le président Macky Sall entre les mois de mai et juin, en présence de hautes personnalités chinoises. La réponse des autorités sénégalaises quant à la requête de la Chine est attendue.


C. Farid Akélé


A lire également