Sénégal : Macky Sall veut intensifier la rénovation urbaine

Le président du Sénégal entend donner un coup d’accélération au Programme de rénovation urbaine (PNRU) afin d’améliorer le cadre de vie des populations. Le conseil des ministres du 18 janvier 2017 témoigne de cet engagement.


Le président Macky Sall en compagnie de ses ministres

Dans le cadre du PNRU, Macky Sall n’entend pas en rester au lancement des travaux de la grande mosquée de Pikine et à l’inauguration des travaux d’extension et de modernisation du stade Alassane Djigo. Profitant du rendez-vous hebdomadaire du 18 janvier, le Chef de l’Etat a invité son gouvernement à engager, dans les meilleurs délais, la rénovation du marché " syndicat", la réhabilitation du marché central au Poisson de Pikine, et la construction du marché moderne de Thiaroye.


Le président de la République a en outre demandé au premier ministre d’accélérer la mise en œuvre de la politique de la ville, soutenue par la montée en puissance de « Promovilles » – un programme de 200 Milliards de Fcfa – destiné à moderniser les villes du Sénégal. Les centres urbains et les quartiers exposés ou dégradés seront ainsi restructurer, dans le consensus entre l’Etat, les collectivités territoriales et les habitants concernés, à en croire Macky Sall.


Concernant Mbeubeus, le Chef de l'Etat a indiqué au premier ministre l’impératif de la mise en œuvre d’un plan spécial de réaménagement et de relocalisation de sa décharge, avec notamment une veille de l’arrêt de toutes les autorisations de construction sur la zone. Cela en vue de contribuer à la préservation durable des Niayes et des zones vertes de la région de Dakar.


C. Farid Akélé




A lire également