Bénin : L’Etat annonce le retour de 4 hôtels dans son patrimoine immobilier

Insatisfait de leur exploitation par les différents concessionnaires, le gouvernement béninois va ramener quatre hôtels dans son patrimoine immobilier.


Bénin Marina hôtel (Photo : DR)

L’annonce faite par Pascal Irénée Koupaki, ministre d’Etat et secrétaire général de la présidence à l’issue du dernier conseil des ministres concerne le Bénin Marina hôtel, l’hôtel Croix du Sud, Motel d’Abomey, l'hôtel Alédjo.


Selon le ministre Koupaki, les partenaires privés ont manqué à leurs obligations essentielles dans la gérance de ces hôtels. Il s’agit, poursuit-il, des programmes d’investissement, des projets de modernisation et/ou d’agrandissement qui n’ont pas été faits comme le recommande les conventions entre les opérateurs privés et l’Etat du Bénin.


« Le gouvernement a fait réaliser deux études. L’une en 2012 et l’autre en août 2016. Les conclusions desdites études révèlent notamment le non-respect des obligations substantielles du contrat de la part des partenaires », a révélé Pascal Koupaki, ajoutant qu’une telle situation ruine l’économie du contrat et induit une mauvaise gestion du sort des salariés.


Il a par ailleurs annoncé que le gouvernement entend enclencher des procédures appropriées pour la réparation des dommages subis par l’Etat. La gestion des quatre hôtels en question a été confiée à un administrateur provisoire.


Plusieurs sources signalent que d’autres hôtels sont dans le collimateur de l’Etat béninois.


C. Farid Akélé


A lire également