Bénin : L’Etat annonce le retour de 4 hôtels dans son patrimoine immobilier
Insatisfait de leur exploitation par les différents concessionnaires, le gouvernement béninois va ramener quatre hôtels dans son patrimoine immobilier.

L’annonce faite par Pascal Irénée Koupaki, ministre d’Etat et secrétaire général de la présidence à l’issue du dernier conseil des ministres concerne le Bénin Marina hôtel, l’hôtel Croix du Sud, Motel d’Abomey, l'hôtel Alédjo.
Selon le ministre Koupaki, les partenaires privés ont manqué à leurs obligations essentielles dans la gérance de ces hôtels. Il s’agit, poursuit-il, des programmes d’investissement, des projets de modernisation et/ou d’agrandissement qui n’ont pas été faits comme le recommande les conventions entre les opérateurs privés et l’Etat du Bénin.
« Le gouvernement a fait réaliser deux études. L’une en 2012 et l’autre en août 2016. Les conclusions desdites études révèlent notamment le non-respect des obligations substantielles du contrat de la part des partenaires », a révélé Pascal Koupaki, ajoutant qu’une telle situation ruine l’économie du contrat et induit une mauvaise gestion du sort des salariés.
Il a par ailleurs annoncé que le gouvernement entend enclencher des procédures appropriées pour la réparation des dommages subis par l’Etat. La gestion des quatre hôtels en question a été confiée à un administrateur provisoire.
Plusieurs sources signalent que d’autres hôtels sont dans le collimateur de l’Etat béninois.
C. Farid Akélé