Technopole Dakar, le carrefour de l’innovation technologique pour un développement durable

En s’inspirant du passage « les TIC au service du développement de l’Afrique », le Sénégal a su rebondir à travers la mise en place d’un village économique à Diamnadio. La vocation de cette « ville de demain » est d’accueillir des centres de recherche et d’enseignement ainsi que des entreprises développant l’innovation technologique. Le but est de promouvoir la synergie nécessaire à la création de richesses et d’emplois.


Investissements financiers mis en place dans la perspective d’un développement durable


Batiboom: Plan de mise en œuvre du Technopole de Diamniadio

©pagesenegal.info

Plan de mise en œuvre pour justifier les fonds à déployer



Érigée sur une superficie de 25 hectares, la ville numérique de « Diamnadio » apparait comme le carrefour des TIC au Sénégal car elle sera dotée d’infrastructures Télécoms modernes ainsi que de centres d’hébergements de données et de formation technologique. C’est dans cet ordre d’idées que, selon le directeur général de l'Agence pour l’Aménagement et la Promotion des Sites Industriels (APROSI), Momath Bâ : "il s'agit d'un projet-phare du Plan Sénégal Emergent (PSE), un programme à haute valeur ajoutée et à haute intensité de main-d'œuvre."


L’État sénégalais devra investir 10 milliards de francs CFA dans ce projet, la Banque africaine de développement, 50 milliards, ce qui revient à un total de 60 milliards de francs CFA.

Ainsi, le 3 Aout 2017 le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Monsieur Amadou Bâ a donc procédé à la signature de la convention de financement pour la Mise en œuvre de la Zone Économique Spéciale de Diamniadio. Par ailleurs, il a souligné que l’aménagement du parc industriel se fera sur deux temps. Tout d’abord, sur 13 hectares grâce à un investissement de 13 milliards de francs CFA. Puis le reste, en mettant en évidence l’ambition du Président Macky SALL qui est de créer un écosystème de services susceptibles d’améliorer considérablement le climat des affaires.

Acteurs œuvrant pour l’aménagement du parc industriel


Batiboom: Aperçu des chantiers en cours pour une ville numérique

Image d'illustration

©Pixabay


La construction du Technopôle a été confiée, par le président Macky Sall, à l’Agence pour l’Aménagement et la Promotion des Sites Industriels (APROSI) afin que cette dernière puisse positionner le Sénégal comme hub logistique et industriel régional.

De plus, une partie sera assurée par la SIAA (la Société des Infrastructures d’Affaires Atlantique), opérant dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP), qui est le fruit du partenariat entre le Gouvernement du Sénégal et celui des Îles Maurice, à travers le FONSIS (Fonds Souverains d’Investissements Stratégiques) et le Mauritius-Africa Fund (MAF). Il sera aménagé autour d’un complexe agro-alimentaire, à proximité immédiate des installations et des pépinières de l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA).


La place du Sénégal dans le monde de l’innovation technologique



©Google

Vue d'ensemble du projet Technopole de Diamniadio


En 2004, sous le régime du Président Abdoulaye Wade, l’Assemblée nationale adopta la loi n° 2004-10 du 27 janvier 2004 portant sur la création d’un Cyber village avec l’objectif de positionner le Sénégal sur le marché international des télé-services tout en facilitant l’importation des expertises et des technologies de pointe dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).


Par la suite, en septembre 2015, ce projet va donc contribuer au fait que le Sénégal gagne des places dans le classement des pays les plus innovants au monde, se retrouvant ainsi au premier rang en Afrique Subsaharienne. Cette progression apparait comme une source de satisfaction réelle pour ce dernier. En effet, en se fondant sur le GII (General Index Innovation) 2015, le Sénégal totalise 31 points se classant ainsi premier en Afrique Sub-saharienne et 84ème au rang mondial. Position tout à fait honorable au vu de son rang dans l’économie mondiale.


Pour plus de détails sur le cyber village du Sénégal cliquer sur le lien suivant :


Cyber village



A.TIENDREBEOGO


A lire également