Portrait d’architecte

Qu’il s’agisse de rénovation, de construction ou de transformation, l’architecte est le professionnel le plus qualifié pour accompagner ses clients dans la mise en œuvre d’un projet d’architecture. Il maîtrise la technique, crée, gère des projets et est obligatoire pour toute construction ou modification dont le coût excède 30 millions de FCFA et dans les zones protégées.

Batiboom: Portrait d'architecte

Rôle de l'architecte

La vocation de l’architecte est de participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement de l’acte de bâtir un projet. Il définit les différents plans, rédige les documents nécessaires pour l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.

L’architecte devient votre guide et votre conseiller pour donner vie à votre projet tout en identifiant vos besoins. Ces principales missions peuvent se résumer en ces différents points :

  • Choix du terrain ou de l’espace approprié

  • Conception et prise en compte des parties prenantes

  • Évaluation financière et prises en compte des risques

  • Démarches administratives

  • Appel d’offres

  • Suivi du chantier

  • Réception des travaux

Références africaines

Pierre GOUDIABY ATEPA

Batiboom: Pierre Goudiaby ATEPA TECHNOLOGIES

Pierre GOUDIABY ©Jeune Afrique

Né en 1947 à Baïla, un village de Casamance, Pierre GOUDIABY dirige aujourd’hui le plus grand cabinet d’architecture du Sénégal et l’un des plus importants d’Afrique.

Dates clés :

  • 1975 : Il débute par la construction du siège de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest

  • 1977 : Il ouvre son propre cabinet

  • 1985 : Il crée ATEPA Technologies, une société d’ingénierie technique, financière et immobilière.

  • 1999 : Il réalise un centre de conférences de six cents places et seize villas présidentielles à Malabo, en Guinée équatoriale

Aujourd’hui, ses bureaux sont installés dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest : Gambie, Guinée Bissau, Mali, Togo, Mauritanie, Tchad, Congo démocratique ou encore Burkina Faso. Président de l’Ordre des architectes du Sénégal et de l’Union des architectes d’Afrique, il est aussi membre de l’Académie internationale d’architecture.

Koffi & Diabaté Architectes

L’agence Koffi & Diabaté Architectes, dont le projet Les Résidences Chocolat avait permis à Batiboom de figurer parmi les lauréats de l’African City Challenge 2017, a été créée en 2001 à Abidjan par Guillaume KOFFI et Issa DIABATE.

L’agence Koffi & Diabaté Architectes a depuis étoffé son offre de services, opérant désormais dans le cadre d'une holding constituée d'entités spécialisées dans 3 secteurs principaux : l'architecture, le développement et la construction.

Attentif à la limitation de l’empreinte écologique, le groupe intervient en immobilier tertiaire, résidentiel et commercial ainsi que dans la réalisation de lotissements, tant en Côte d’Ivoire que dans la sous-région.

Créativité et innovation, simplicité et intégrité guident ses équipes pour livrer des projets à l’écriture architecturale intemporelle, toujours appréhendés dans une logique de développement durable.

"Architectes-Développeurs", Koffi Diabaté Group est aujourd’hui un opérateur global indépendant, intégrant les différents métiers de la chaîne immobilière.

A.TIENDREBEOGO

Mots-clés :

A lire également