Les accidents de travail dans le secteur du BTP


Le BTP reste le secteur le plus touché par les accidents de travail et enregistre la mortalité la plus élevée, en comparaison avec les autres secteurs. Ce fléau a amené les différents organismes, entreprises et l’Etat à déterminer les diverses causes et à renforcer davantage les mesures de sécurité en accordant plus d’intérêt à la santé et à la sécurité dans les chantiers de construction des travaux publics.


Batiboom: Les accidents de travail dans le secteur du BTP

©MKT



Les principales causes de ces accidents

Le non-respect des codes de sécurité apparait en tête de liste. En effet, l’application des règles de sécurité, d’hygiène et d’organisation rationnelle des chantiers n’est pas effective. Suite à cette indiscipline, les accidents qui surviennent sont principalement :

  • La manutention manuelle à travers des chutes, des douleurs au dos, des contusions suite à des manipulations inadaptées de matériaux ou d’équipements

  • Les chutes en hauteur, essentiellement d’un échafaudage, d’une échelle ou d’une nacelle

  • Les outillages à main qui provoquent des coupures ou des piqûres pouvant entrainer des troubles musculo-squelettiques

  • Les chutes à plain-pied issues d’un déséquilibre, d’un trébuchement ou d’un faux pas peuvent s’avérer très dangereux en fonction de l’environnement dans lequel la chute a eu lieu.

Le contrôle et le suivi des chantiers pour garantir la sécurité aussi bien des travailleurs que des citoyens ne sont pas assurés.


Batiboom: cause d'accident de travail

©Pixabay



Comment prévenir et réduire ce grand nombre d’accidents


1. Former et sensibiliser les travailleurs à la sécurité contribueront de façon efficiente à la réduction du nombre et à la gravité des accidents.


2. Améliorer les conditions de travail des employés sur les chantiers de construction favorisera la mise en place d’un environnement sécuritaire en mettant à leur disposition les outils et les équipements adéquats.


3. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités et les traiter.

Renforcer le suivi et le contrôle de la structure ou de la société dont il incombe la responsabilité de toute construction.


4. Renforcer le suivi et le contrôle de la structure ou de la société dont il incombe la responsabilité de toute construction.


A.TIENDREBEOGO


A lire également