Le boom des appartements de luxe au Sénégal


La forte croissance économique et sociale est à l’origine du boom des constructions immobilières dans les zones urbaines au Sénégal. De ce fait, nous assistons à un style d’édification de plus en plus courant sous le nom d’appartements de luxe.


Batiboom: Le boom des appartements de luxe au Sénégal

©Google



Pourquoi construire des appartements de luxe ?

Sous l’effet conjugué d’une croissance démographique accélérée et d’une élévation du niveau de vie, la rareté du foncier et l’inflation des prix de l’immobilier ont repoussé les ménages les plus modestes des zones urbaines vers la banlieue. Ils laissent ainsi place aux classes moyennes et supérieures auxquelles se mêlent des occidentaux. Vis-à-vis de ce changement, leur confortable qualité de vie n’a pas été sans conséquences donnant lieu à des résidences de luxe qui ne cessent de fleurir.



©Escape



Le choix de leur implantation géographique, une stratégie à ne pas rater

Facteur clé, le choix du lieu d’implantation doit être stratégique. En effet, il permet une interaction plus importante entre clients et fournisseurs. Les enjeux économiques devraient être pris en compte en priorité. De ce fait, certains emplacements répondent mieux aux attentes tels que :

  • Les quartiers d’affaires, où se concentrent des immeubles de bureaux ou d

  • Les villes touristiques, regorgeant des sites ou de monuments historiques, sont les zones parfaites pour réaliser des appartements de luxe. En effet, Abdoulaye DIOP, acteur dans l’immobilier affirme que : « La forte affluence de personnes étrangères (issues, pour la plupart, des pays d’outre-mer) dans les régions touristiques du Sénégal, est un grand avantage pour notre pays. Cette situation nécessite que nous mettions en place des logements de qualité qui leur permettra de se retrouver dans un cadre habituel. Elle permettra également de booster l’économie sénégalaise.»

  • Les zones d’activités économiques, sites réservés à l’implantation d’entreprises dans un périmètre donné, sont définies, aménagées et gérées par la collectivité territoriale à laquelle appartient le territoire d’implantation.


Batiboom: Le boom des appartements de luxe au Sénégal

©Pixabay

Ainsi, installer des résidences de luxe près des salariés s’avère très ingénieux pour leur bien-être à travers l’emplacement, l’agencement et le soin apportés à ces locaux d'habittaion.


A. Tiendrebeogo



A lire également