Cameroun : 83 milliards d’Eximbank pour la poursuite des travaux du barrage de Memvé’elé

Eximbank, banque d’export-import chinois a signé avec le gouvernement mardi camerounais, un accord de prêt de 83 milliards de Fcfa pour la réalisation d’infrastructures.


Selon APA, les travaux concernent la construction des ouvrages d’évacuation du barrage hydroélectrique de Memvé’elé au sud du Cameroun. La même source indique que ce financement vient après un premier prêt de 243 milliards de francs CFA accordé pour la phase 1 des travaux.


Les travaux lancés le 15 juin 2012 sont réalisés par l’entreprise chinoise Sinohydro pour un coût global de 420 milliards de francs CFA, à raison de 112 milliards de Fcfa supportés par Eximbank et 65 milliards de Fcfa financés par la Banque africaine de développement (BAD) et l’État du Cameroun.


Le ministère de l’économie camerounais a annoncé le respect de l’échéance de juin 2017 pour la mise en service de l’ouvrage. D’une puissance de 21 Mégawatts (MW), le barrage hydroélectrique de Memvé'élé est en chantier depuis juin 2012. Il vise, selon les autorités camerounaises, à réduire le déficit de production d’électricité dont souffre le pays.


C. Farid Akélé

A lire également