Congo : 150 milliards du groupe Bolloré pour moderniser le port de Pointe-Noire

La présidence congolaise annonce à travers un communiqué reçu à APA que le groupe Bolloré va investir au port de Pointe-Noire, plus de 150 milliards de Fcfa en vue de la modernisation de cette infrastructure.


Port de Pointe-Noire (Photo : AFD)

Selon le document, l’annonce a été faite par Vincent Bolloré lui-même, lors de son dernier passage à Brazzaville. « En dépit de la crise due à la chute du baril de pétrole, le groupe Bolloré va poursuivre ses investissements au Congo, à travers le port autonome de Pointe-Noire », a déclaré l’industriel Français.


Ce financement pourrait porter la capacité d’accueil du port autonome de Pointe-Noire, un des plus importants en eau profonde dans le Golfe de Guinée, à plus d’un million de conteneurs par an. Bolloré qui selon les chiffres du groupe, a déjà consenti près de 200 milliards de Fcfa pour la modernisation de ce port est depuis 2009, adjudicataire de la concession de son terminal à conteneurs pour 27 ans.


Par ailleurs, cet investissement annoncé de Bolloré est un prélude à l’extension des activités du groupe sur place. Il souhaite en effet développer des secteurs du transport et de la logistique en implantant au nord Congo, des panneaux photovoltaïques en vue d’un stockage d’énergie pour les bus et voitures électriques déjà présents sur place.


C. Farid Akélé

A lire également