Côte d’Ivoire : La BAD annonce 132 milliards pour le 4ème pont d’Abidjan

La Banque Africaine de Développement (BAD) a publié son rapport chiffré pour la construction du 4ème pont de la capitale économique ivoirienne. Une infrastructure à laquelle l’institution financière panafricaine a décidé de consacrer 132 milliards de Fcfa.


Pont HKB (Photo Abidjan.net)

Lors de son annonce, Akinwumi Adesina, président de la BAD a fait savoir que ce financement a été décidé courant décembre dernier. Il a par ailleurs assuré l’Etat ivoirien de tout son soutien. Un pays qui dit-il, réalise l’une des meilleures performances économiques du monde.


Les estimations du quatrième pont d’Abidjan - long de 1 400 mètres – sont de 70 000 véhicules par jour selon Jean Noël Ilboudo, ingénieur des transports en charge de la coordination du projet au sein de la BAD, cité par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).


Le pont devra enjamber un bras de la lagune Ebrié afin de connecter les communes du Plateau et d’Adjamé à celle de Youpougon. De fait, les usagers ainsi que les marchandises devront gagner en célérité de l’intérieur du pays jusqu’à la capitale, et vis-versa.


Abidjan reste en termes de nombre d’habitants, la septième métropole du continent. Il compte à ce jour trois ponts avec autoroute dont le dernier en date est celui à péage Henry Konan Bédié (HKB). Ce pont relie directement la commune de Cocody à celle Marcory.


C. Farid Akélé




Mots-clés :

A lire également