Démarrage du processus d’élaboration du schéma d’aménagement du pôle territoire Sine-Saloum

Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, a présidé lundi à Kahone (Kaolack), l’atelier de lancement du projet d’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de développement du pôle territoire Sine-Saloum.

Abdoulaye Diouf Sarr (Photot : DR)

A en croire l’APS, c’est le Groupe d’étude, de recherche et d’action pour le développement (Gerad) qui va conduire, en relation avec les élus locaux des 113 collectivités du pôle Sine-Saloum, les investigations et études de terrain pendant 5 mois. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, il est attendu au terme de cette période, un rapport retraçant les axes stratégiques de développement du pôle territoire Sine-Saloum parmi lesquels figurent : le tourisme dans la région de Fatick, la logistique à Kaolack et l’agriculture à Kaffrine.


Grâce au plan directeur, toutes les pistes de développement économique et social du pôle territoire seront diagnostiqués, afin de permettre à toutes les collectivités locales d’élaborer à leur tour leurs projets en considérant le schéma directeur initial. Ce schéma directeur validé permettra à toutes les collectivités du pôle territoire de disposer d’un document unique de référence dans le cadre de l’aménagement de leur territoire, a ajouté le ministre Sarr, dans des propos rapportés par l’APS.


L’Agence de l’aménagement du territoire (Anat), le gouvernement et les autorités administratives et des élus locaux des régions de Fatick, de Kaolack et Kaffrine se réuniront prochainement pour valider, de concert avec les collectivités, les résultats du schéma directeur du cabinet Gerad.


C. Farid Akélé


A lire également