Elimane Sall : « La loi sur les loyers a été vidée de sa substance »
Président de l’Association pour la défense des locataires du Sénégal (ADLS), Elimane Sall a salué en 2014, le vote de la loi sur la baisse des loyers. 3 ans plus tard, l’heure est au désenchantement. Dans cette interview, le président ADLS dépeint un bilan décevant de l’application de cette réglementation sur le terrain. Il en profite pour esquisser quelques pistes de solution.

Batiboom : Qu’attendez-vous du rapport sur la baisse des loyers demandé par le président Macky Sall à son gouvernement ?
Elimane Sall : Nous nous félicitons de cette attention particulière que le président de la République accorde à cette question cruciale du loyer. Cependant malgré sa bonne volonté et sa vision, l’application de cette loi a été vidée de toute sa substance. Pour y apporter les correctifs nécessaires, le premier ministre doit être plus vigilant et attentif en renforçant la loi avec la mise en place d’un observatoire de l’habitat social, des loyers et de l’immobilier basé sur des informations sûres et fiables. Quand le responsable de tous les Sénégalais demande un bilan exhaustif, on doit répondre honnêtement et lui donner la situation exacte.
Donc, le bilan de l'application cette loi n'est pas satisfaisante selon vous ?
Nous l’avons décrié partout avec le soutien de l’écrasante majorité des Sénégalais qui ont constaté avec nous que le bilan est loin d’être positif, pour ne pas dire qu’il est complètement négatif. Les propriétaires font sortir les locataires par centaines avec des sommations de six mois pour cause de construction ou occupation personnelle, sur des bases fallacieuses. Au bout de quelques temps, ils augmentent les prix et les redonnent en location en majorant le prix (ce qui est formellement interdit par la loi). Il suffit de faire un tour dans les zones de forte concentration de locataires comme Grand Yoff, Niary Tally, Grand Dakar, Pikine, Guédiawaye …