Francis Kéré, l’architecte du prestigieux Pavillon Serpentine 2017

Le Burkinabè Diébédo Francis Kéré, va concevoir l’architecture du Pavillon Serpentine, prévu en été dans le parc londonien de Kensington Garden. Une première pour un architecte du continent.


Francis Kéré (Photo : Le Monde)

Pour la version 2017 du prestigieux Pavillon Serpentine de Londres, ce sera Francis Kéré. L’architecte Burkinabè a été désigné par le comité chargé de sélectionner chaque année le concepteur de cet édifice. Selon ledit comité, la structure proposée par Francis Kéré est à la fois novatrice et lumineuse.


Né en 1965 à Gando (sud-est de Ouagadougou), Francis Kéré de "Kéré architecture" a grandit dans un village en manque presque de tout. A 18 ans, il obtient une bourse pour étudier le travail du bois en Allemagne. Il opte finalement pour l’architecture, se rendant compte qu'il n'y avait pas beaucoup d'utilité à apprendre la menuiserie dans un pays - tel le Burkina - où il y a peu de bois.


C’est d’ailleurs dans ce Burkina natale qu’il compte puiser son inspiration pour la réalisation du Pavillon Serpentine. " Le fait d’avoir grandi dans un milieu désertique m’a inculqué une forte conscience des implications sociales, durables et culturelles de la conception. Au Burkina Faso, l'arbre est un endroit où les gens se rassemblent, où les activités quotidiennes sont menées à l'ombre des branches", a-t-il affirmé au média britannique The Guardian.


Serpentine Pavillon (Photo : Archi Daily)

A en croire les galeries Serpentine, la conception de Francis Kéré est une jonction entre son village natal et son vécu quotidien. Le design comprend un toit expansif soutenu par un cadre en acier, imitant le couvert d'un arbre. Des éléments d'ombrage en bois sont au dessous du toit pour créer un effet d'ombre dynamique sur les espaces intérieurs. Cette combinaison de caractéristiques crée un sentiment de liberté et de communauté. Comme l'ombre des branches d'arbres, le Pavillon devient un lieu de rassemblement et partage des expériences quotidiennes, ajoute Francis Kéré.


M. Kéré est le 17ème architecte désigné par la commission du Pavillon Serpentine. Les plus grands noms de l'architecture mondiale tels que Zaha Hadid, Rem Koolhaas et Oscar Niemayer, comptent parmi les précédents lauréats.


C. Farid Akélé

A lire également