Interview de M. Orifi ALISSOUTIN

Récemment, nous sommes allés à la rencontre de l’un des partenaires de Batiboom.


M. Orifi ALISSOUTIN est le promoteur derrière les programmes immobiliers FIFA Almadies et FIFA Point E. Apprenez-en davantage sur lui et son activité.




M. Orifi Alissoutin




Présentez-vous en quelques mots.

Je suis Orifi Alissoutin, directeur général de Africa Real Estate SA. Je suis financier de formation.


Je me suis tourné vers l’immobilier parce que contrairement à ce que l’on pense, l’immobilier c’est 80% de finance et 20% de construction.


J’ai créé ce groupe avec des associés sénégalais et on s’est positionné sur du milieu et du haut de gamme.




Depuis quand existe Africa Real Estate SA ?

Depuis 4 ans.

Africa Real Estate SA est une convergence d’expériences de ses membres.


Moi, j’étais déjà dans l’immobilier depuis 7 ans. Je me suis associé avec des personnes qui ont 20, voire 30 années d’expériences, qui ont déjà réalisé des projets immobiliers en nom propre et qui ont décidé de m’accompagner.




Pourquoi nos clients devraient-ils choisir l’un de vos programmes (FIFA Almadies et FIFA Point E) ?

À Africa Real Estate SA, nous ne sous-traitons pas la construction. Nous sommes promoteurs et constructeurs. On suit le projet de sa construction à sa livraison, sur toute la chaîne de production.


Le problème de la promotion immobilière au Sénégal est celui de la qualité du produit.


Nous, nous avons des standards très élevés. Nous choisir, c’est choisir la qualité et le respect des délais. On fait partie des seuls promoteurs immobiliers qui livrent des immeubles en 18 mois, selon les engagements donnés au client.




Penthouse, FIFA Point E



Comment parvenez-vous à toujours respecter les délais ?

Nous ne basons pas nos ressources sur les encaissements client. L’encaissement client est une chose. Africa Real Estate SA, préfinance le projet.


Les promoteurs dévient souvent de ce qui est prévu parce que à un moment donné de la vie du projet, ils se retrouvent à court d’argent. Au lieu de prendre un produit X qui coûte 10 000 FCFA, parce qu’ils n’auront pas encaisser d’argent, certains prendront le même produit à 5 000 FCFA avec une qualité moindre.


Nous n’avons pas ce problème. Nous sommes financiers. On structure le projet et on lève les fonds nécessaires pour le réaliser avant même de commencer. Dès le démarrage, plus de soucis de trésorerie pouvant emmener à vouloir diminuer la qualité.



Avez-vous d’autres programmes immobiliers prévus ?

Pour le groupe FIFA, oui.

Cette année nous allons démarrer deux autres projets dont l’un, toujours dans la zone des Almadies.


Depuis un moment, nous sommes également contactés par plusieurs groupes

étrangers qui veulent travailler avec nous sur des villas de haut standing. Nous avons un projet de villas de luxes à la station balnéaire de Saly.



A lire également
Programmes immobiliers
Recherche par Tags