Investir au Sénégal, c'est le moment !

Investir dans l’immobilier reste un placement sûr. Il n’en est pas de moins au Sénégal. Le marché de l’immobilier y est en plein essor, notamment dans la capitale et sur la petite Côte. De plus, de nouvelles villes émergent, et avec cela, de nouvelles opportunités.


Batiboom : chantier en construction à Dakar
Chantier en construction à Dakar

Investir dans sa résidence principale est un placement qui permet de se constituer un patrimoine durable tout en évitant de « jeter de l’argent par la fenêtre » avec des loyers mensuels. Aussi, il est important, avant d’investir, de bien étudier l’emplacement du bien qu’on veut acquérir. En effet, il est préférable de choisir une zone résidentielle, dans laquelle votre bien prendra de la valeur avec le temps. Ainsi, vous pourrez, en tirer une plus-value en cas de vente, ou des loyers conséquents, en cas de location future.


Les quartiers résidentiels comme Point E, Fann Résidence ou Mermoz, pour ne citer qu’eux, offrent de belles opportunités telles que les immeubles Sourok 2 et Hestia, dont la qualité séduit déjà de nombreuses familles.


Par ailleurs, pour un projet immobilier à usage d’habitation, acheter dans le neuf peut s’avérer être très avantageux. Si les prix des biens neufs peuvent être un peu plus élevés, ils sont moins susceptibles d’impliquer des coûts cachés. Cela permet aussi d’éviter de dépenser une fortune dans des travaux. Sachant que certains promoteurs permettent d’ajuster le projet au goût du client, si ce dernier intervient tôt dans le processus.


Une ville évidente dans laquelle s’installer reste la capitale, Dakar étant une métropole cosmopolite au centre de tout et, en plein développement.

Saint-Louis se place aussi comme un bon parti. La « petite Venise » offre, en effet, un cadre de vie très agréable dans une ville historique du Sénégal.


Par ailleurs, que vous résidiez au Sénégal ou à l’étranger, il est intéressant de faire le pari de l’investissement locatif. Cela permet d’augmenter son patrimoine immobilier avec des biens qui se financent par la location.


En plus de Dakar, qui est évidemment une zone favorable à la location, de nombreuses zones attractives affleurent au Sénégal. De nouvelles villes avec des infrastructures modernes telles que Diamniadio prennent place. Des nouveaux coins touristiques se révèlent comme La Pointe-Sarène et d’autres projets se concrétisent comme celui d’Akon City. Ces agglomérations sont encore dans leur ébauche mais les plans prévus dans ces villes peuvent en faire des zones lucratives en termes d’investissement locatif.


Toutefois, pour s’assurer une rentabilité et un moindre coût de vacance locative (période pendant laquelle votre bien est vide), il faut prendre quelques précautions avant d’acheter pour louer :

1. Bien choisir l’emplacement du bien

2. Définir votre cible et votre type de location pour acheter le type de bien correspondant. Par exemple, si vous souhaitez louer de manière continue à des familles, vous pourrez sélectionner des villas ou des appartements de type F3 ou plus. Si vous préférez louer à des étudiants, vous pourrez préférer un studio ou un F3 à proposer en sous-location.

3. Limiter votre investissement. Cela veut dire que vous devez opter pour un excellent rapport qualité/prix. Si vous ne souhaitez pas gérer des travaux, achetez un bien neuf dont les caractéristiques vous permettront de séduire votre cible.


Les possibilités sont nombreuses, il faut donc se poser les bonnes questions avant de vous lancer. Si vous souhaitez être accompagné(e) par notre équipe pour concrétiser votre projet immobilier, contactez-nous ici et nous nous ferons un plaisir de vous appeler.



Dans les deux cas, comme l’explique Mme Khadidiatou NGOM, Directrice Générale de Dynamic Invest, cabinet spécialisé dans la structuration de projets immobiliers pour particuliers et promoteurs : « Il y a encore de nombreuses zones agréables au Sénégal du fait de sa proximité avec la mer et de sa stabilité socio-économique, comparé à la sous-région. Même si le coût est cher, l’investissement prend vite de la valeur ».


En somme, malgré la pandémie, c’est bien le moment d’investir dans l’immobilier au Sénégal !


Kamissa BÂ






A lire également