La grande mosquée de Karantaba livrée avant le 11 mai

Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture et de la communication a de nouveau insisté ce vendredi, sur la nécessité pour l’Etat de réceptionner les travaux de réhabilitation de la grande mosquée de Karantaba avant le 11 mai.

Le "nouveau visage" de la grande mosquée de Karantaba dévoilé au plus tard le 11 mai prochain. C’est le souhait du gouvernement sénégalais qui l’a réaffirmé à travers son ministre de la culture, cet après midi. "Tout est en train d’être mis en œuvre pour finir les travaux avant le grand Gamou annuel de ce foyer religieux", a déclaré Mbagnick Ndiaye, dans des propos rapportés par l’APS.


Les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’ancienne mosquée sont en cours et seront réalisés suivant un plan architectural qui préserve la veille bâtisse, aux dires des autorités.


Classée patrimoine historique par l’UNESCO, la grande mosquée de Karantaba date de 1340. Sa réhabilitation a été décidée par l’Etat dans le cadre d’un programme de restauration des lieux de culte et de mémoire du Sénégal.


Mbagnick Ndiaye a également annoncé la construction d’une morgue, des toilettes modernes, d’une grande salle de prière pour les femmes et l’érection de nouveaux minarets si possible. Le ministre a profité de sa visite dans le département de Goudomp (région de Sédhiou) pour se rendre à Banghère, une autre cité religieuse de la Casamance. Sur place, il a pu constater le déroulement des chantiers de la grande mosquée de ce foyer chérifien, dont les travaux de réhabilitation et d’agrandissement sont également financés par l’Etat.


C. Farid Akélé

A lire également