Le Directeur du port de Dakar révèle un chiffre d’affaires de 45 milliards en 2017

En marge de la cérémonie de clôture du 38ème conseil de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (AGPOAC), Cheikh Kanté, Directeur général (DG) du port autonome de Dakar, s'est épanché sur le chiffre d’affaires de cette infrastructure portuaire.


Port de Dakar (Photo : Leral.net)

« Le chiffre d’affaires du port a évolué de 28 milliards en 2012 à plus de 45 milliards de Fcfa en 2017 », a indiqué Cheikh Kanté, dans une interview accordée à APA. Il a également ajouté que l’Equipement vingt pieds (EVP) a fait un bon de 6 millions de tonnes sur la même période, passant de 11 à 17 millions l’année écoulée.


Cheikh Kanté a préconisé l’intensification de la coopération inter-portuaire entre pays africains afin de contrer les problèmes de débouchés et de transformation de leurs matières premières. Tel devrait être selon lui, le modèle de développement des ports du continent.


Le premier ministre sénégalais, Mouhammad Boune Abdallah Dione a quant à lui insisté sur le défi des infrastructures portuaires en Afrique. “Ayant hérité pour la plupart d’anciens ports avec des infrastructures parfois arrivées au terme de leur niveau de vie normale, il nous faut intégrer dans nos stratégies économiques leur renouvellement, voire leur renforcement”, a-t-il plaidé.


Le 38ème conseil de l’AGPAOC couplé à la 11ème Conférence de l’association panafricaine de coopération portuaire (APCP) s’est tenu à Dakar du 13 au 17 février 2017. La rencontre avait pour thème : « démarche qualité dans les ports africains en vue d’une Certification ISO : Enjeux et Perspectives ? ».


C. Farid Akélé

A lire également