Le plus grand barrage hydroélectrique de Côte d’Ivoire prochainement mis en eau

La Société des énergies de Côte d’Ivoire a annoncé pour lundi prochain, la mise en eau du plus grand barrage hydroélectrique de pays, construit par la Chine à Soubré (sud-ouest, à 370 km d’Abidjan).


Maquette du Barrage de Soubré (Photo : Synohydro)

Selon le média ivoirien Intellivoire qui cite les autorités publiques locales, les ouvrages de génie civil de cette infrastructure, réalisés à plus de 99%, sont tous opérationnels. De fait, "la mise en eau devrait démarrer le 6 mars”, renseigne la même source. Cette dernière ajoute que ladite opération va durer trois semaines avant les essais et la mise en service officielle en 2018.


Conduits par le groupe chinois Sinohydro, les travaux du barrage hydroélectrique de Soubré sont en cours depuis le 25 février 2013. Ses 275 MW de puissance cumulés à ses 4,5 km de longueur devraient faire de lui, le plus grand et le plus puissant centre de production électrique sous-régional.


Les travaux d’un coût global d’environ 286 milliards de Fcfa sont financés à 85% par la Chine et 15% par la Côte d’Ivoire. Le pays entend porter, à travers plusieurs projets d'infrastructures, sa production d’énergie électrique à 4.000 MW en 2020 et à plus de 6.000 MW en 2030, afin de constituer la référence en matière d’autosuffisance d’électricité dans la sous-région. Des pays comme : le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali comptent parmi ceux dont le la Côte d’Ivoire fournit en la matière.


C. Farid Akélé

A lire également