Macky Sall appelle à la construction d’un chemin de fer africain

En déplacement à Abidjan dans le cadre de la Conférence internationale pour l’émergence en Afrique (CIEA), le chef de l’État sénégalais a plaidé mardi, pour le renforcement des infrastructures ferroviaires. Moyen le plus rapide selon lui, pour l’émergence du continent.


Batiboom : Macky Sall appelle à la construction d’un chemin de fer africain



"Nous ne pouvons pas nous développer sans les chemins de fer’’, a estimé le président Sall, pour qui la route a une portée limitée. A en croire le président du Sénégal, il faut continuer le plaidoyer pour le développement du chemin de fer en Afrique. Car, ajoute-t-il, la construction de cette voie ferrée continentale facilitera la circulation des marchandises et des personnes entre les pays.


Il en va selon le chef de l’État, de la réussite du commerce intra-africain. Un commerce tributaire des voies de communication parmi lesquelles figurent la route, mais surtout la voie ferroviaire.


La CIEA qui a lieu tous les deux ans, se veut une plateforme d’échanges sur les bonnes pratiques africaines en matière de mise en œuvre des plans d’émergence institutionnelle, sociale et économique.


Outre le président Macky Sall, les présidents Alpha Condé de la Guinée et Ellen Johnson Sirleaf du Liberia sont venus assister à la rencontre au côté de leur homologue ivoirien, Alassane Ouattara.


La prochaine édition de la CIEA se déroulera au Sénégal, en 2019.


C. Farid Akélé

A lire également