Macky Sall préconise l’immobilisation des véhicules défectueux pour prévenir les accidents de la cir


Le président de la République, Macky Sall a préconisé ce lundi à St Louis, l’immobilisation momentanée d’une certaine catégorie de véhicules afin de pallier les risques d’accidents de circulation.


Dakar, circulation (Photo : SeneNews)

A chaque jour, son lot d’accidents sur les routes sénégalaises. Et les autorités ne savent plus vraiment à quel St se vouer face à cette situation. Selon le chef de l’Etat, le moment est venu de prendre toutes les mesures vis-à-vis du parc automobile et de procéder momentanément à l’arrêt de tous ces véhicules qui, présentement, ne devraient jamais disposer de visite technique leur permettant de circuler ou de transporter des personnes.


Pour Macky Sall, il est important de revoir les visites techniques avec une rigueur extrême pour voir également avec les professionnels du transport, les transporteurs, les chauffeurs et l’administration les modalités de formation pour les conducteurs afin de rappeler les dispositions du Code de la route. "Nous avons dépassé les limites en matière de tolérance’’, a-t-il signifié, revenant les cas de drames routiers intervenus ce week-end dans le pays.


En effet, un accident de circulation impliquant un car public et un camion-citerne sur la route de l’Université Gaston Berger (UGB) la veille, a fait 15 morts et de nombreux blessés. Cela vient quelques heures seulement après un autre accident tragique qui s’est produit vendredi, près de Dinguiraye (Nioro) où 14 personnes ont péri.


Ces drames rallongent la liste de bilan macabre en matière d’accident de la circulation au Sénégal ces derniers temps. Un plan d’urgence de sécurité routière a été mis en œuvre par les autorités qui prônent l’institution du permis à points, comme entre autres mesures préventives des accidents de la route.


C. Farid Akélé

A lire également