Près de 8 ménages sur 10 sont propriétaires de leur logement au Sénégal

L’Agence nationale de la statistique et de développement (ANSD), a révélé à travers une étude que près de huit ménages sénégalais sur dix sont propriétaires de leur logement.


Macky au lancement d'un chantier à Diamniadio (Photo : DR)

L’enquête fait ressortir que les ménages sénégalais sont à 74,9% majoritairement propriétaires de leur logement. L’enquête montre également que les ménages locataires sont estimés à 21,3% sur toute l’étendue du territoire. Toutefois, la situation reste contrastée selon les milieux de résidence.


En effet, la grande majorité des ménages ruraux (90,4%) sont propriétaires de leur logement. Ce chiffre tombe à 45,9% en milieu urbain, où la location reste très importante", selon l’ANSD. Les ménages de la capitale sont donc à majorité locataires, alors que dans les autres milieux urbains, la location ne concerne que 2 ménages sur 10 (20,4%).


Selon l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), plus de 196 000 maisons sont actuellement en location à Dakar. Malgré une loi sur la location au Sénégal en vigueur depuis trois ans, les acteurs restent divisés sur ses réelles avancées. Le Chef de l’Etat Macky Sall, a récemment instruit son gouvernement pour la production d’un rapport sur les incidences de ladite loi depuis sa mise en œuvre.


C. Farid Akélé


A lire également