Sénégal : L’aéroport Blaise Diagne inauguré le 7 décembre

Abdoulaye Mbodji, Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) a annoncé l'inauguration de la nouvelle infrastructure aéroportuaire sera inaugurée le 7 décembre prochain.


Photo : aéroportdiass (Twitter)

Selon le DG de l’AIBD, cette inauguration sera faite concomitamment avec celle de l'aéronef de la compagnie nationale Air Sénégal, en pleine restructuration. "C’est un défi et nous voulons qu’au soir du 7 décembre 2017 que tout le Sénégal sache que l’AIBD a effectivement pris son envol", a-t-il lancé dans des propos cités par l’APS.


Pour Abdoulaye Mbodji, Dakar entend capitaliser sur sa situation géographique qui constitue un "hub naturel". "On ne peut pas avoir un hub aérien si on n’a pas de pavillon national. Cela signifie que pour pouvoir drainer tout ce monde vers Dakar et ensuite faire d’ici le dispatching maintenant à travers le monde, il nous faut notre propre pavillon fort", a-t-il insisté précisant qu’Abidjan est à 1,950 millions de passagers dont 700 mille passagers transportés par la compagnie nationale.


Selon Abdoulaye Mbodji, les travaux du cargo village - seule infrastructure de l’aéroport encore en construction - sera terminée à temps. L’Apix qui en a la charge, a commis le groupe "Teylium Agiliky" pour la finition.


Abdoulaye Mbodji a en outre indiqué que le centre de maintenance prévu dans la commune de Diass pour accompagner les activités de l’AIBD et estimé à 34,765 milliards de FCFA, sera réalisé sous forme de partenariat public-privé.


Le DG de l’AIBD invite enfin les africains à "prendre leur destin en main dans le domaine de l’aviation où il y a beaucoup de parts de marché à prendre".


C. Farid Akélé

A lire également